La malocclusion, SADAM : Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur.

La malocclusion ? C'est une relation anormale entre les dents du maxillaire (haut) et les dents de la mandibule (bas) lors de la fermeture intra maxillaire.

Sur les tablettes Assyriennes, au 8ème siècle avant J.Christ, on peut lire : 'L'inflammation qui rend la tête et le cou de l'être humain malade, qui tord les articulations de ses bras et de ses jambes, provient surtout des dents. Ici se trouvent l'origine de toutes les douleurs'

Le rapport ouverture fermeture de la bouche est d'une importance capitale pour la santé du corps et du psychisme. L'ATM (articulation tempe/mandibule) est comprise entre les condyles mandibulaires et la cavité glénoïde de l'os temporal. L'homme debout est décrit au travers du système cranio-sacré mandibulaire. (May Nahmani) Le système nerveux parasympatique est desservi par 12 nerfs faciaux, prenant leur origine dans le cerveau. Le nerf vague en fait partie, il se dirige vers l'estomac et l'abdommen. Le système orthosympatique est désservi par 2 chaînes ganglionnaires paravertébrales et commande 1 fonction ou 1 organe par vertèbre (commande automatique) Le cerveau est un véritable ordinateur central, il reçoit des impulsions des dents, des yeux, mais aussi des muscles, et des pieds.

Une modification, même minime, perturbera, à la longue, l'ensemble de la POSTURE, et interférera sur la locomotion, en induisant des tensions, torsions et déformations. La personne a l'impression de marcher sur du coton. Pendant le sommeil, les petits moto-neuronnes qui se trouvent dans le bulbe rachidien, modifieront la statique, à l'aide de phénomènes électriques. Cette modification agit sur toute la POSTURE du corps et lors du réveil, des douleurs se feront sentir, sans que la personne en ressente l'origine. Quelque fois on peut ressentir un goût métalique dans la bouche. Dans leur jargon les professionnels parlent de 'bimetalisme intrabucal' ou 'effet pile' Le sucre se transformant en acide, le PH bucal devient acide. Cette acidité, combinée avec les métaux, cree un champ electrique, pouvant atteindre 1.5 volt. Cette electricite va modifier les capteurs buccaux qui influeront sur les motoneurones du cerveau. Ce qui aura pour effet de modifier la posture.

Un déséquilibre de la posture peut avoir plusieurs origines :

  • un problème cicatriciel (coupure d'energie)
  • les yeux (lunettes mal centrées)
  • les pieds (problème de vôute) ou
  • la bouche (probleme d'occlusion)
  • La bonne occlusion est essentielle aux fonctions de la bouche et du corps entier.

    Le tri jumeau, nerf mandibulaire, 5ème nerf, connecté avec tous les nerfs du crane, est divisé en 3 branches :

  • Mandibulaire, inervant les muscles masticateurs
  • Maxillaire, et
  • Ophtalmique.
  • Il est responsable de la sensibilité de la face, de la fonction masticatoire et secrétoire salivaire. C'est un nerf volumineux, il interfère sur tout : respiration, digestion, hormones, salive, coeur, immunité. Il joue un rôle dans la mimique, la parole, la déglutition, le goût. 50 % de l'activité du cerveau est consacrée à la zone buco-faciale. 64 muscles contrôlent la mandibule et 80 en assurent le repos. Le nerf facial passe par l'oreille moyenne, il innerve les muscles de l'étrier, produit des glandes lacrymales et est impliqué dans la gustation. Le nerf facial pénètre dans la glande parotide qu'il divise en 2 lobes. Ses branches se distribuent au niveau des muscles peauciers du crâne, de la face et du cou. C'est le nerf de l'expression ! En médecine chinoise, la bouche est liée à la rate, aux lèvres, à la face interne des joues, au voile du palais, à l'épiglotte. La salive est liée à la rate. La rate dirige le système digestif et nourrit le sang. Elle est couplée à l'estomac.

    Un dysfonctionnement de l'ATM peut provoquer une irritation, une inflammation jusque dans l'oreille. Un bouchon épidermique peut irriter la caisse du tympan, et faire pression. Il est alors possible de voir apparaître certains acouphènes, ou (et) un oedème de la face et même une surdité, si des soins spécifiques ne sont pas entrepris.

    Dans 'Principes de Santé, Février 2012, N° 42, Page 7 : Un puzzle d' OS. Notre corps compte environ 360 articulations, dont la répartition est la suivante :

  • Crâne 86
  • Larynx 6
  • Cage thoracique 66
  • Colonne vertébrale et bassin 76
  • Membres supérieurs 64
  • Membres inférieurs 62
  • Certaines graves malocclusions, aux importants dégats irréversibles (mon cas) sont de véritables traumatismes craniens. Les lésions entraînent la déviation des fluides : sang, lymphe, ce qui provoquera inmanquablement des troubles digestifs (rate/pancréas/surrénales) La production de salive est diminuée, le 1/4 de la langue peut être insensible, l'oeil peut larmoyer, des fourmillements dans l'oreille et sur le visage peuvent se faire sentir.

    Docteur Clauzade et Darraillans ont démontré l'importance de la mandibule, de l'os hyoïde, et de la langue, en tant que véritable pompe à liquide céphalo-rachidien.

    Des zones du rocher renferment une partie du nerf facial responsable de l'équilibre et de l'audition. Celui qui souffre de désordres de l'ATM peut ressentir des pertes d'équilibre, comme l'impression de marcher sur du coton, de flotter.

    Le syndrôme G. Sjogren est l'assèchement des glandes et des yeux. Il peut provenir d'une intoxication au mercure des amalgammes. Les glandes salivaires fonctionnent comme des émonctoires. Elles rejettent des 'poisons'. Un scanner ou une IRM de l'os temporal permettent de préciser la nature des lésions de l'ATM. La plupart du temps, les thérapeutes ne pressentent pas l'origine de toutes ces souffrances.

    Cette petite articulation qu'est l' ATM a des répercutions sur la valve iléo-cæcale Cette valve s'ouvre et se ferme. Elle empêche les déchets de contaminer l'intestin grêle. Ces 2 parties de l'anatomie doivent fonctionner de manière équilibrée. Quand l'ATM ne fonctionne pas normalement, la VIC s'ouvre mal, et une série de symptômes apparaît. Apparemment, ils n'ont aucun lien !

    Les glandes salivaires : linguales, parotidiennes et maxillaires secrètent un 'suc', la ptyaline. Il commence à digérer les aliments carbonnés, céréales et féculents. Les glandes salivaires font office d'émonctoires, suppléant au foie et au reins. Il est possible de retrouver des traces de mercure en analysant la salive. Cette salive toxique peut être à l'origine de gingivite ou de détérioration des dents qui peuvent être 'sciées' au collet.

    Cliquettements des mâchoires, crépitements, douleurs mandibulaires, infections à répétition, névralgies d'Arnold, du tri-jumeau, acouphènes, sont autant de signes, qui doivent pousser celui qui en souffre, à consulter un spécialiste conscient du phenomène de malocclusion. Les personnes souffrant de dysfonction de l'ATM, souffrent de maux chroniques, au dos, aux épaules et peuvent même souffrir jusqu'au pieds.

    Des dents manquantes !

    Il arrive que des dents extraites ne soient pas remplacées. L'espace libre est alors comblé, au fil des années, petit à petit, par les dents voisines qui se couchent. La dent antagoniste n'a plus d'appui, la mastication sera alors perturbée. La mandibule se déformera, et petit à petit les répercutions, silencieuses au début, se font sentir à distance. L'atlas, l'axis se dévient de leur axe, les os temporaux, occipitaux, les muscles, tentent de s'adapter, non sans douleur et non sans dommage. A la longue les os de crane bougent et un véritable traumatisme cranien peut apparaitre. (mon cas)

    La liste est longue des désagréments produits par une occlusion défectueuse. S'il peut soulager momentanément, seul, l'ostéopathe (quand il sait reconnaître une malocclusion) ne peut pas régler ce dysfonctionnement. Le problème devrait être apréhendé globalement, avec le couple ostéopathe et dentiste. Ajouter le prothésiste...ne serait pas un luxe ! Je n'ai jamais compris comment ces derniers pouvaient travailler sans voir la bouche de leur patient !

    Les plombages dit au "mercure" ? Il existe 2 sources principales de pollution au mercure : 1) les plombages, 2) la mère. Les mélanges de métaux dans les appareils dentaires peuvent provoquer des courants galvaniques, induisant un léger goût métallique. Le corps de la mère utilise le fœtus comme poubelle pour se débarrasser de ses propres métaux lourds. Ils passent dans le fœtus. Ceci a pour conséquences une croissance diminuée, un plus petit cerveau, un système immunitaire réduit. Les neuros toxiques chimiques et métalliques sont filtrés par le foie et transportés dans l'intestin par la bile. Mais l'intestin les réabsorbe, créant un cycle sans fin, générateurs de maladies chroniques. Ce cycle peut être rompu par des capteurs de neurotoxiques.

    Un nettoyage permanent est devenu nécessaire pour garder la santé, car il se produit une synergie entre les divers poisons absorbés de toutes parts. Le cerveau est composé de 60 % de lipides et d'acides gras. C'est un organe graisseux. Les neurones sont protégés par de la myéline. Le mercure est soluble dans les lipides, le cerveau est donc un lieu de prédilection. Il n'y a pas de bon fonctionnement du cerveau sans consommation de corps gras. Dans le traitement des maladies dégénératives, hyper activité, dépression…les huiles sont l'élément le + important. Consommer entre 1 et 2 cuill. d'huile 'première pression à froid' par jour dans les aliments. Les huiles d'olives, de lin, de noix de qualité biologique conviennent très bien. Les amidons, les sucres, l'aspartam, les glutamates, les pesticides, et le gluten sont des éléments qui doivent être mis à l'écart en cas d'intoxication aux métaux lourds.

    2 sites de 'pro' : 1) Doct. Estelle Vereeck HOLODENT : Du physique au psychosomatique...

    2) Implantologie, Parodontie, Esthétique dentaire.

    Le corps répartit les toxiques en plusieurs endroits, le nerf olfactif conduit le mercure dans le système limbique qui contrôle les émotions. Les membranes de la bouche, les muqueuses et les nerfs conduisent le mercure à la moelle épinière en 24 H. La barrière entre le sang et le cerveau est endommagée. C'est alors que les toxines qui n'avaient pas accès au cerveau avant, peuvent franchir cette barrière. Pour se détoxiquer, il sera bon de se faire suivre par un bon spécialiste. Rien n'est simple en ce domaine. Il semble que le mercure soit indécelable, car il se loge dans le cerveau, le coeur, le foie, et les reins. A moins d'une biopsie de ces organes, le mercure sera indécelable. Une réctification de l'alimentation peut le faire bouger, car il circule dans le sang.

    'Une bille de mercure laissée à l'air libre s'évapore en quelques jours à quelques semaines selon la grosseur. Les vapeurs de mercure qui se dégagent des amalgames sont nocives. En 7 ans la moitié du mercure d'un amalgame s'évapore dont 80% va se loger dans le système nerveux. Une obturation pèse 500 à 1000 mg, et il y a souvent 500 mg de mercure stocké. L'amalgame contient 50 % de mercure, 15 à 30 % d'argent, 3 à 30 % de cuivre et environ 10 % d'étain et 1 % de zinc. Ceci peut varier en fonction des entreprises qui les fabriquent'

    Sources : revue "soignez-vous" Michel Dogma. Maintenant 'Pratique de santé' B.P. 18, 29 Bis Rue Barbusse, 75226 Paris Cedex 05. Conseiller de redaction : Docteur J.P. Willem.

    Sources sur les notions de malocclusion et d'hygienne de vie.

  • Livres du Docteur Estelle Vereeck :
  • Le PRATIKADENT dictionnaire holistique des soins dentaires,
  • Le langage des dents,
  • Les dents de l'âme,
  • Orthodontie, Halte au massacre.
  • Du Docteur Bernard Montain La sante a pleines dents. Ed.De l'Ancre.
  • Plombages dentaires = mercure = dangers.Ed.de l'Ancre. Paris 1er semestre 1993.
  • Les acouphènes : Du bruit dans les oreilles. Guy Tredaniel Ed.1997
  • Des Docteur P. Chatelet et B. Bovio : Les dents d'Adan, de Editions Carthame.
  • Du Docteur D. Herve L.: La medecine dentaire holistique Courteau Ed.
  • Du Docteur P. Corson La vitamine C, mon ange gardien :Ed.G. Trédaniel.
  • Thiérry Bernardin Choisissez la santé Ed. Vivez Soleil.
  • Docteur A. Scohy Le "mal a dit" un retour vers la vie.
  • D. Kieffer L'homme empoisonné Ed. Grancher.
  • Françoise Cambayrac : Vérités sur les maladies émergentes, Ed Marco Pietteur.
  • Natacha RAPHAEL 'ABC de la médecine chinoise' Sha-Hei-Ian'Ed. J.Grancher.
  • L'alimentation, ou la 3e médecine’ Docteur Seignalet.
  • Le nouveau guide des vitamines Thierry Souccar et Docteur Jean Paul Curtay. Ed Seuil.
  • MERCI au site DOCTISSIMO pour les images.

    Avertissements : Je déconseille à toute personne souffrant des dents, de pratiquer l'art dentaire 'à ma façon' et décline toute responsabilité si mon témoignage vous en aurait donné l'idée... Je témoigne pour ouvrir les consciences, autant aux victimes de malocclusion qu'aux dentistes, car si je suis un cas extrême, je ne suis cependant pas unique...

    mtbj@orange.fr

    ACCUEIL